Cette lettre d'information en anglais paraît chaque mois et compte 8 pages. Sans doute est-ce sa concision – en même temps que la diversité des sujets abordés – qui la rend attrayante. A travers une attention prêtée à de nombreuses publications scientifiques ou de vulgarisation, Religion Watch s'efforce de repérer des tendances et développements dans le champ religieux contemporain. Elle a donc une visée prospective.
Le périodique Religion Watch a été lancé en 1985 par Richard Cimino, qui en est toujours l'éditeur et rédacteur. Il avait perçu le besoin d'une information sous forme condensée destinée aux journalistes, afin de les aider à couvrir les sujets religieux. Quinze années après la naissance de Religion Watch, Cimino constate de profonds changements: la couverture médiatique des thèmes religieux a beaucoup progressé aux Etats-Unis; sa qualité s’est également améliorée.
Si les journalistes étaient le premier public visé, le public de la lettre s’est ensuite étendu au monde universitaire: ce sont particulièrement les sociologues de la religion qui manifestent un intérêt. En outre, un certain nombre de bibliothèques figurent au nombre des abonnés. L’éditeur de Religion Watch souhaiterait également atteindre le public des dirigeants d’Eglises et de groupes religieux, mais ceux-ci semblent en moyenne moins fortement intéressés.
En tout cas, les lecteurs de Religion Watch se montrent fidèles : le taux de renouvellement dépasse 70% des abonnés.
Depuis décembre 2001, le rédacteur responsable de Religioscope est devenu contributing editor de Religion Watch. Nous recommandons Religion Watch à tous ceux et toutes celles qui lisent l'anglais: il complète idéalement le contenu du présent site.
Le périodique est publié sous forme imprimée et le tarif d'abonnement est modique; il est également possible de le recevoir par courrier électronique à un tarif encore plus avantageux (20$ en décembre 2001). Quant au site Web de Religion Watch, encore artisanal, il sera revu et amélioré dans les mois à venir. (JFM)
[Ce périodique paraît toujours, avec le même rédacteur en chef, et le site de Religion Watch a maintenant une présentation moderne. De 2008 à 2012, l'Institut Religioscope a été l'éditeur de Religion Watch. De 2013 à 2015, l'édition a été assurée par la Religion Newswriters Association et au Center on Religion and the Professions (Université du Missouri). A la fin de l'année 2014 s'est fait le passage à une publication uniquement en ligne. Depuis février 2015, Religion Watch paraît sous les auspices de l'Institute for the Studies of Religion de l'Université Baylor (Waco, Texas). C'est maintenant une publication électronique mensuelle entièrement gratuite, avec la possibilité de recevoir le sommaire une fois par mois par voie électronique. Un site d'archives a été créé pour les années antérieures à 2016, sous la responsabilité de l'Institut Religioscope - 04.09.2016]
Site Web
http://www.religionwatch.com
Archives de Religion Watch (années 1997-2016)
http://www.rwarchives.com