Informations
- Nazareth: construction de mosquée interrompue
- Herder: deux siècles d'édition religieuse
- Convertis protestants au judaïsme
- Mission évangélique tzigane: décès du fondateur
Livres et revues
- Géopolitique du bouddhisme
- Les fondamentalismes
- The Good Web Guide: World Religions
- Islam et politique dans le monde ex-communiste
Article
- Choc des civilisations ou choc des religions?
Nazareth: construction de mosquée interrompue
La volonté d'un groupe proche du Mouvement islamique de construire une mosquée à Nazareth sur un site très proche de la basilique de l'Annonciation avait entraîné dans la ville de violents incidents entre chrétiens et musulmans à Pâques 1999. L'autorisation de construction donné par l'administration israélienne avait en outre causé de sérieuses tensions dans les relations entre Israël et le Vatican: en novembre 1999, les principaux sanctuaires chrétiens de la Terre sainte étaient même restés fermés durant deux jours en signe de protestation. Les principaux responsables tant chrétiens que musulmans se refusaient cependant à considérer cette affaire comme un conflit entre adeptes des deux religions et incriminaient tant de petits groups activistes qu'un jeu politique des autorités israéliennes.
A la suite d'une décision de tribunal, le gouvernement israélien a décidé le 9 janvier d'interrompre les travaux de construction sur le site et de faire respecter cette interdiction par la police si nécessaire. Un Franciscain de la Custodie de Terre Sainte a déclaré à l'agence Fides qu'il saluait cette décision comme "un premier pas", en espérant que cela débouchera sur une annulation définitive de la construction. Il a estimé que cette décision était le résultat d'une prise de conscience de la part du gouvernement israélien que cette affaire risquait d'entraîner des conséquences dans les relations entre le Saint-Siège et Israël (qui ont établi des relations diplomatiques en 1994).
Plusieurs ecclésiastiques chrétiens soupçonnent le gouvernement d'avoir laissé la situation s'envenimer afin de créer des divisions entre chrétiens et musulmans.
Il convient cependant de prêter attention aussi aux commentaires des dirigeants du Mouvement islamique de Nazareth, qui affirment que la mosquée sera construite et déclarent que "le gouvernement se plie à la pression du Vatican, du Pape et de Bush." (New York Times, 10 janvier 2002) Même si les responsables du Mouvement islamique prennent soin de préciser qu'il n'a pas de problèmes entre musulmans et chrétiens à Nazareth, mais que le différend les oppose au Pape et au Patriarche latin Michel Sabbah (Scotland on Sunday, 13 janvier 2002), dans le contexte de l'après-11 septembre, les risques que ces développements soient utilisés par certains groupes activistes dans un sens antichrétien ne sauraient être ignorés. (JFM)
Herder: deux siècles d'édition religieuse
Dans sa dernière livraison de l'année 2001, le Materialdienst des Konfessionskundlichen Instituts Bensheim consacre sous la plume de Walter Fleischmann-Bisten un long article à Herder, la plus grande maison d'édition allemande dans le domaine de la théologie et de la religion (plus de 500 nouveaux titres en l'an 2000).
La fondation officielle de la maison d'édition remonte à 1801, lorsque Herder reçut le statut de libraire de la cour du prince-évêque de Constance. Au fil des ans, Herder s'étendit également en dehors du monde germanophone (présence aux Etats-Unis d'Amérique dès la seconde moitié du 19e siècle). La sixième génération de la famille Herder préside toujours aux destinées de la vénérable maison. En 200 ans, ce sont à peu près 80 000 titres qui ont été publiés à l'enseigne de Herder, dont d'importantes encyclopédies.
La crise de l'édition n'a cependant pas épargné Herder, malgré ses efforts pour élargir le marché (par exemple en lançant en 1991 la collection "Herder-Spektrum"). En outre, les mutations au sein de l'Eglise catholique romaine ont également laissé leurs traces (présence dans le catalogue de certains auteurs appartenant à l'aile "progressiste" du catholicisme romain dans le catalogue de la maison, ce qui suscite des réserves de la part de milieux théologiquement plus "conservateurs"). Mais Herder est une maison qui n'hésite pas à s'engager aujourd'hui encore dans d'ambitieux projets éditoriaux, par exemple les œuvres complètes de Karl Rahner, dont la publication a été entreprise en 1995 (32 volumes prévus). (Résumé)
Adresse: Materialdienst des Konfessionskundlichen Instituts Bensheim, Postfach 1255, 64602 Bensheim, Allemagne.
Site: http://www.ekd.de/ki
Convertis protestants au judaïsme
Certains milieux évangéliques, notamment aux Etats-Unis, développent des traits "judaïsants". En outre, il existerait dans ce pays 340 congrégations de "juifs messianiques", qui regroupent en principe des juifs convertis au christianisme (version évangélique) sans renoncer à leur héritage culturel hébraïque (reprise de certaines pratiques juives). Cependant, dans la pratique, ces communautés "juives messianiques" regrouperaient fréquemment une majorité de non-juifs, séduits par les pratiques liturgiques judaïsantes.
Or, à en croire, certains observateurs juifs, à force de judaïser, un nombre croissant de chrétiens évangéliques finissent par se convertir purement et simplement au judaïsme, surtout dans le Sud des Etats-Unis, explique un article paru dans le numéro du 3 décembre 2001 du Jerusalem Report. La plupart de ces convertis n'auraient probablement jamais fait d'un seul coup le pas de l'église à la synagogue: les communautés juives messianiques les ont familiarisés avec les pratiques juives. Il arrive cependant aussi que ces convertis proviennent d'autres Eglises. Les associations juives qui s'opposent aux actions missionnaires visant à convertir les juifs au christianisme ou à d'autres religions semblent observer avec une certaine jubilation ces démarches en sens inverse… (Résumé)
Adresse: The Jerusalem Report, P.O. Box 1805, Jerusalem 91017, Israël.
Décès du fondateur de la Mission évangélique tzigane de France
Même si la nouvelle remonte déjà à six mois, signalons en quelques lignes le décès, le 22 juillet 2001, du pasteur pentecôtiste Clément Le Cossec (né le 20 février 1921 dans le Finistère). Catholique converti au protestantisme à l'âge de 14 ans, devenu pasteur des Assemblées de Dieu (pentecôtistes), Clément Le Cossec rencontra sur sa route les tziganes et leur consacra tous ses efforts dès les années 1950.
Ce fut à Brest, raconta-t-il lui-même, que commença le "réveil tzigane". Les résultats furent spectaculaires, puisque la Mission évangélique tzigane de France compte aujourd'hui, selon le Bulletin d'information protestant (N° 1522, 1er-15 sept. 2001), 70 000 membres baptisés adultes par immersion et 114 lieux de culte.
En outre, le réveil évangélique tzigane s'est étendu à partir de la France à de nombreux pays, comme le résume le périodiqueVie et Lumière (N° 173, 3e trimestre 2001): 600 000 tziganes seraient aujourd'hui évangéliques à la suite de l'action de Clément Le Cossec! La Mission Vie et Lumière de France entama dès les années 1970 une évangélisation en Inde, en Espagne, en Angleterre. Mais le message évangélique s'est également répandu en Europe de l'Est, dans les pays scandinaves, en Amérique…
Depuis 1975, la Mission évangélique tzigane est membre de la Fédération protestante de France (FPF). Outre la volonté d'apporter au protestantisme un surplus de ferveur, cette adhésion à la FPF fut en partie motivée chez Clément Le Cossec par la recherche d'un soutien social pour un groupe souvent marginalisé ainsi que par le désir d'éviter aux convertis tziganes de se trouver isolés et considérés comme une secte. (JFM)
Adresse: Centre National "Vie et Lumière", Les Petites Brosses, 45500 Nevoy, France.
Géopolitique du bouddhisme
L'objectif annoncé par ce titre était probablement trop ambitieux pour un petit livre de moins de 100 pages, et le résultat est plutôt une tentative de bref inventaire de la situation pays par pays, sous la plume d'un prolifique auteur de livres sur des thèmes géopolitiques. Et quelques réflexions générales: "Il n'y a pas en réalité une géopolitique du bouddhisme, car cette religion ne dispose pas d'une unité centralisée, mais des situations géopolitiques […]." (p. 12) Le bouddhisme a été et reste "un facteur politique et géopolitique pour une quinzaine de pays d'Asie" (p. 80), mais – en raison de sa fragmentation – "le bouddhisme ne saurait être un acteur monolithique de la scène internationale" (p. 82), conclut François Thual. Il note aussi au passage le "désenclavement" du bouddhisme hors de l'espace asiatique dans le derniers tiers du 20e siècle. (JFM)
François Thual, Géopolitique du Bouddhisme, Paris, Editions des Syrtes, 2002, 92 p.
Les fondamentalismes
Par le rédacteur de Religioscope, un bref panorama des courants dits "fondamentalistes", mais aussi une réflexion critique sur l'usage d'un terme très répandu aujourd'hui et souvent associé à des perspectives polémiques. Rédigé avant les événements du 11 septembre 2001 à la demande d'un éditeur italien, ce petit volume était paru dans cette langue au mois d'octobre. L'édition française a été l'occasion de mises à jour, notamment par l'insertion de quelques pages sur le thème "Fondamentalisme et violence". (JFM)
Jean-François Mayer, Les Fondamentalismes, Genève, Georg Editeur, 2001, 120 p.
The Good Web Guide: World Religions
Nombreux sont les guides pour internautes, afin de les aider à retrouver leur chemin dans la jungle d'Internet. Et il existe déjà plusieurs volumes pour orienter les "surfeurs" en quête d'informations sur les religions. Si vous ne savez lequel acheter pour entamer vos explorations, celui-ci est certainement un bon choix. Son auteur, Gary Bunt, est un islamologue de l'Université du Pays de Galles, qui s'était entre autres signalé par la publication d'un livre consacré à l'islam sur Internet. Le volume est commode à utiliser (et à garder ouvert à côté du clavier), il est clairement structuré, et la description des sites est précise; les principaux sont en outre évalués par rapport à leur contenu, à la fréquence des mises à jours, à la rapidité de déchargement sur l'écran, etc. Aucun secteur n'est oublié; l'auteur a même pensé à une section "Humour et religion"! Bien entendu, un livre indiquant des sites Internet court le risque d'être périmé à peine paru. Mais les acheteurs ont la possibilité de s'inscrire en ligne pour avoir accès gratuitement aux mises à jour durant toute une année. (JFM)
Gary Bunt, The Good Web Guide: World Religions, London, The Good Web Guide, 2001, 160 p.
Gary Bunt, Virtually Islamic: Computer-mediated Communication and Cyber Islamic Environments, Cardiff, University of Wales Press, 2000, 190 p.
Islam et politique dans le monde (ex-)communiste
Tel est le thème du N° 115 (juillet-sept. 2001) des Archives de Sciences sociales des Religions. Bonne nouvelle pour les internautes qui ne sont pas abonnés à cette intéressante revue: les articles de ce huméro sont accessibles sur Internet. On y trouvera un texte de synthèse d'Olivier Roy sur "Islam et politique en Asie centrale", des articles sur l'islam en Chine, au Tatarstan et dans le Caucase du Nord, et aussi des contributions sur les Balkans. Un riche sommaire, où voisinent français et anglais. (JFM)
Choc des civilisations ou choc des religions?
Dans son N° 3 (déc. 2001), la nouvelle revue universitaire Ethnicities (éditée par Sage) publie un article de Jonathan Fox (Bar Ilan University, Israël) qui examine une fois de plus la thèse célèbre et controversée de Huntington sur le "choc des civilisations". Fox estime que l'approche de Huntington tend à superposer trop systématiquement les concepts de "civilisation" et de "religion". Bien que les deux se recoupent dans une large mesure, ils ne sont pas identiques. Ni l'un ni l'autre n'apparaissent en tout cas, aux yeux de Fox, comme la cause première des conflits ethniques. (Résumé)