Durant la dernière période de Ramadan, le gouvernement chinois a intensifié les mesures de contrôle envers la population du Sinkiang.
Selon les informations contenues dans un article publié le 23 décembre 2001 par les World Uighur Network News (organe de nationalistes ouïghours en exil [ce site n'existe plus - 04.09.2016]), des délégués des autorités auraient surveillé avec une particulière attention les rassemblements dans les mosquées des régions de Hotan et de Kashgar. Ces délégués auraient également annoncé de nouvelles mesures interdisant aux jeunes âgés de moins de 18 ans ainsi qu'aux fonctionnaires du gouvernement de prier dans les mosquées.
Selon différentes sources, un renforcement de la surveillance des coutumes religieuses et populaires du Sinkiang (que les nationalistes ouïghours préfèrent appeler "Turkestan oriental") aurait également été édicté au début du mois de janvier 2002 dans la préfecture de Yili, une zone souvent troublée, à la frontière avec le Kazakhstan. Interrogé par l'AFP, un fonctionnaire du Parti communiste de Yili a confirmé ces directives, mais en affirmant que de telles instructions étaient fréquentes et visaient uniquement à éradiquer des idées "féodales, superstitieuses et arriérées" (AFP, 8 janvier 2002).
Selon le bimensuel Eglises d'Asie (N° 342, 1er déc. 2001), les pressions exercées durant sur le ramadan sur les populations musulmanes de la province du Xinjiang auraient pris plusieurs formes: "Dans les écoles en particulier, les élèves musulmans auraient l'interdiction d'observer le jeûne traditionnel et, dans les administrations, les femmes n'auraient pas le droit de porter le voile islamique." Le durcissement des mesures est explicitement lié aux récents développements autour de l'Afghanistan et à la crainte du développement de liens entre militants ouïghours et islamistes radicaux. Mais la nervosité des autorités chinoises à l'égard de l'islam dans cette région est bien antérieure. (JFM)
Adresse: Eglises d'Asie, 128 rue du Bac, 75007 Paris - Tél.: 01 44 39 10 40. Site: www.mepasie.org.